Lors de la pose d’un nouvel appareil, nous conseillons d’effectuer un désembouage et d’installer un pot à boue afin de protéger la chaudière des impuretés qui peuvent se développer dans le réseau. Elle prolongera ainsi ses performances d’origine.
Secteur Entretien
Nous vous suivons dans vos projets de réalisations et de rénovations de salle de bains. Découvrez toutes nos activités d'entretien.
Installer un pot à boue pour protéger sa chaudière
Quand faut-il installer un pot à boue ?
Il est vivement recommandé d’en installer un dans les cas suivants :
- Sur les modèles à condensation : car leur corps de chauffe est plus sensible aux boues du fait de ses passages d’eau plus étroits.
- Sur les appareils de chauffage équipés de circulateurs de classe A (à haute efficacité énergétique). Ces circulateurs fonctionnent sur aimant permanent, si l’installation n’est pas dotée d’un pot à boue, le circulateur de chauffage récupérera toutes les impuretés métalliques. Il faut donc le protéger.
- Lorsque la chaudière est sur un point bas de l’installation (exemple : sous-sol, cave,…).
Découvrez les différentes sortes de pots à boue
Magnétique
Le pot à boue magnétique va capter les particules de boues métalliques en circulation à l’aide d’aimants
Mécanique
Le pot à boue mécanique va intercepter tous types de particules par leurs propres poids. Elles tomberont dans le fond du pot à boue par les pertes de charge créées par ce dernier.
Magnétique + Mécanique
Le filtre magnétique + mécanique combine l’utilisation d’hydrocyclones et d’aimants pour capturer le maximum de résidus de boue.
Quels avantages ?
Où l'installer ?
Le pot à boue se place toujours sur le retour de chauffage, juste avant la chaudière.
Un pot à boue permet de protéger la chaudière sur la durée. Cependant, il ne pourra pas remplacer un désembouage si votre réseau est déjà emboué.