La différence entre chauffe-eau blindé et stéatite
Les chauffe-eaux électriques sont composés d’une résistance. Elle permet de chauffer l’eau. Elle va également induire sur la durée de vie de votre appareil, votre consommation d’électricité et votre confort sanitaire.
Il existe deux types de résistances sur les chauffe-eaux : la blindée et la stéatite.
Le chauffe-eau blindé
Le chauffe-eau blindé met directement la résistance en contact avec l’eau. Elle est donc exposée au calcaire. Il est équipé d’une anode de magnésium pour limiter la corrosion. Afin d’assurer des performances optimales, il faudra effectuer un détartrage de l’appareil tous les 2 ans environ. A défaut, le tartre va s’accumuler au fond de la cuve et abimer la résistance. L’eau mettra plus longtemps pour chauffer et vous consommerez plus d’électricité.
Ce type d’appareil est conseillé si l’eau de votre région est peu calcaire, ou si vous disposez d’un adoucisseur d’eau.
Le chauffe-eau stéatite
Le chauffe-eau à résistance stéatite est protégé du calcaire car l’eau n’est pas en contact direct avec la résistance. Cette dernière est placée dans un fourreau. Ce type d’appareil est recommandé dans les régions particulièrement calcaires.
Les chauffe-eaux à résistance stéatite sont parfois équipés du système ACI Hybride qui assure une protection du ballon contre la corrosion. Cette technologie permet également d’améliorer la durée de vie du produit.